Principes et stratégies

 

 

 

LE BILLARD FRANÇAIS (ou carambole)

 

 

Principes :

Appelée « billard français » ou « billard carambole ».Comme son nom l'indique, il s’agit de « caramboler », c’est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler, d’abord la bille rouge ou la bille adverse.

Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme la « partie libre », spécialité de base imposant peu de contraintes, les jeux de « cadres », avec zones dessinées sur la surface de jeu, la bande, le "3 bandes", pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3, le billard artistique et le 5 quilles.

La pratique du billard, en loisir ou en compétition, implique, comme toute autre discipline sportive, stratégie et technique.



 

 

 

LA BLACK BALL (8 pool)
 


Le 8 pool anglais se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire.
Le joueur « cassant » choisit son groupe (rouge ou jaune) même s’il n’empoche pas de bille lors de la casse. Il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.

 

 

 

LE BILLARD AMERICAIN
 



Spécialité : la huit


La huit américain se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit toujours toucher en premier une bille de son groupe, soit les pleines, soit les cerclées.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 8 régulièrement.Pour plus de détails se référer à la page : jeu de la 8



Spécialité : la neuf


La neuf américain se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9.
Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table. Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 9 sans faute.

Pour plus de détails se référer à la page : jeu de la 9


Spécialité : le 14/1 continu
 

Le 14/1 continu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit empocher le plus de billes possible quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée.
Lorsqu’il ne reste qu’une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille. le principe étant alors d’empocher la bille isolée et casser le triangle dans le même coup afin de pouvoir continuer la série.

Pour plus de détails se référer à la page  : jeu du 14/1

 

 

 LE SNOOKER

 

 

Le snooker se joue avec la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes.
Chaque joueur doit réaliser la plus grande
série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.

Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient disparues. Ensuite on doit les empocher par ordre croissant de leur valeur numérique.

 

 

 

 

Communication
Partenaires
Ligue des Pays de la Loire de billard :: Site Web réalisé par Atiweb