Ligue de billard
des pays de la loire

Le Billard Américain

Principe Général :

Le billard américain est un jeu de billard à poches comme ses cousins anglo-saxons tels que le blackball ou encore le snooker.
Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou les « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche.

Le Matériel

La surface de jeu

La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 2,54 m x 1,27 m.
La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.
Les dimensions du cadre sont de 2,80 m x 1,527 m. Le cadre supporte des repères appelés « mouches ».

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0 80 m.
La dimension des poches d’angles peut varier de 125 mm à 140 mm à l’intersection des bandes et 105 mm à 120 mm à l’entrée de la poche ;
la dimension des poches latérales est comprise entre 135 mm et 150 mm et 110 mm à 125 mm à l’entrée de la poche.

Les billes :

Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 16 pour le jeu de la 8 ou du 14/1 continu et 10 pour le jeu de la neuf. Ces billes sont numérotées de 1 à 8 pour les billes dites pleines et 9 à 15 pour les cerclées.
La seizième est blanche et est appelée bille de choc. Leur masse est comprise entre 170,10 g et 184,27 g et leur diamètre entre 56,35 mm et 57,95 mm.

La queue de billard :

La queue est en bois ou matière composite et comprend plusieurs parties :
-le procédé (en cuir) d’un diamètre de 10 à 12 mm,
-la virole (en matière synthétique),
-la flèche et le talon (ou fût).

Les Modes de jeu

Il y a 4 modes de jeu différents au billard américain.

LE jeu de la 8

Principe

Le jeu de la 8 se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.

Le joueur doit toujours toucher en premier une bille de son groupe, soit les pleines, soit les cerclées (si le joueur cassant le triangle empoche une bille, il peut conserver le groupe auquel appartient cette bille ou choisir l’autre groupe en empochant obligatoirement une bille de ce groupe).

Si le joueur cassant le triangle n’empoche pas de bille, le joueur adverse doit empocher obligatoirement une bille pour confirmer son groupe.
Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant régulièrement la bille noire numéro 8 après toutes les billes de son groupe.

Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche où il le souhaite sur la surface de jeu.

Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 8 régulièrement.

Stratégie

Exécutez une casse d’attaque avec un coup puissant. Après la casse, choisissez le meilleur jeu (si possible) en évitant les billes trop difficiles à jouer.

Pour les billes au contact des bandes, évitez les coups par bandes et essayez de vous replacer pour les jouer le long de la bande.

Le billard américain permet une empoche plus facile que les autres billards sur ces coups. Ne tentez pas d’occuper les poches avec les billes de son groupe, car leurs dimensions permettent souvent aux autres billes de passer.

S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense :

soit par snook, mais le coup est difficile pour le débutant car la règle exige une bande après le contact de sa bille,
soit en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l’adversaire.

 

LE jeu de la 9

Principe

Le jeu de la 9 se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9.

Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.

Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 9.

Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n’importe où sur la surface de jeu.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 9 sans faute.

Stratégie

Exécutez une casse d’attaque. Après celle-ci déterminez le meilleur chemin de jeu.

Ne tentez pas d’occuper les poches car la bille restant sur la table sera jouée par l’adversaire.

S’il est impossible d’empocher une bille, envisagez un coup de défense.

Ne cherchez pas systématiquement à empocher la 9 par le biais des autres billes, mais assurez l’empoche pour parvenir jusqu’à elle. (On préconise de jouer une bille de but sur une autre bille de but pour l’empocher seulement dans une gamme de coups faciles (billes en bord de poches)).

 

LE jeu de la 10

Principe

Le jeu de la 10 est joué avec la bille blanche et dix billes-objets numérotées de 1 à 10 jouées dans l’ordre croissant.  La bille numéro 10 est celle dont l’empoche permet le gain de la partie. Le but du jeu est donc d’empocher la bille 10 par n’importe quel coup légal.

La casse au jeu de la 10: Au moins quatre billes-objets doivent contacter une ou plusieurs bandes sous peine de casse illégale constitutive d’une faute.
Si une bille est empochée, le joueur poursuit sa reprise. S’il n’empoche aucune bille ou commet une faute, la reprise s’achève.
Si la casse est invalide ou s’il y a faute à la casse, le joueur adverse bénéficie d’une bille en main. Les billes-objets autres que la 10 éjectées à la casse hors de la surface de la table ne sont pas remises en jeu. Si la 10 est éjectée, elle est replacée sur le point de replacement. Si la 10 est empochée lors d’une casse légale et que le joueur a annoncé son empochage, le joueur remporte la partie. Si une faute est commise à la casse et que la 10 est empochée celle-ci est replacée sur le point de replacement. Lors du premier coup après une casse valide, le joueur qui a la main a le choix de jouer un push out.

Lors d’un push out :

– la blanche n’a pas à toucher la bille-objet numériquement la moins élevée ni même à toucher une quelconque bille,
– il n’est pas nécessaire qu’une bille touche une bande,
– toutes les autres règles sont en application.

Toute bille-objet empochée lors d’un push out, exceptée la 10, reste empochée. Si la 10 est empochée, elle est replacée sur le point de replacement. Le joueur désirant procéder à un push out doit le préciser clairement et préalablement à son adversaire. Ce dernier doit connaître l’intention du joueur avant que celui-ci ne puisse jouer le push out. Après un push out valide, la reprise du joueur s’achève. L’adversaire peut-alors :
– accepter la table dans cette configuration et jouer,
– demander au joueur auteur du push out de revenir à la table et de jouer.

Il n’est pas possible de jouer un push out si le joueur a bille en main après la casse.

Déroulement de la partie


Après la casse (et, s’il y a lieu, après un push out), le jeu se poursuit selon les règles suivantes :
– la bille numériquement la plus faible sur la table doit être la première bille-objet contactée par la blanche sous peine de commettre une faute.
– si le joueur empoche régulièrement une bille, la reprise se poursuit.
– la bille numérotée 10 est replacée sur le point de replacement si elle est empochée suite à un coup irrégulier ou si elle est éjectée hors des limites de la table.
Les autres billes éjectées ou irrégulièrement empochées ne sont pas remises en jeu.

À chaque fois qu’un joueur tente d’empocher une bille (excepté lors de la casse), il doit annoncer son coup, la bille jouée ainsi que la poche choisie si elles ne sont pas évidentes. Les détails du coup, comme les bandes touchées ou les autres billes carambolées ou empochées ne sont pas nécessaires.
Pour qu’un coup annoncé soit valable, l’adversaire ou un arbitre doit être en mesure de déterminer si le coup effectivement réalisé était bien celui tenté. En cas de possibles confusions, comme des empoches en bande, combinaisons, carambolages ou coups similaires, le joueur doit indiquer la bille-objet et la poche. L’adversaire et/ou un arbitre peu(ven)t demander un contrôle visuel de la phase de jeu litigieuse dans le cas où ils douteraient de la faisabilité du coup tenté.

Si le joueur empoche la bille numériquement la plus faible sans l’annoncer dans le cas d’un coup où l’annonce doit être faite (coup non-évident), la main passe et son adversaire a le choix de jouer le coup suivant ou de redonner la main au joueur précédent.

Durant sa reprise, le joueur doit continuer à jouer aussi longtemps qu’il empoche régulièrement à chaque coup une bille. S’il n’empoche pas régulièrement de bille ou s’il commet une faute, sa reprise s’achève et son adversaire doit revenir à la table pour jouer.

La partie est gagnée par le joueur qui empoche régulièrement la bille numéro 10.

Les Fautes

Si le joueur à la table commet une faute, la main passe à son adversaire.
Ce dernier dispose d’une bille en main qu’il peut disposer sur l’ensemble de la surface de jeu.

Les fautes suivantes sont considérées comme classiques :

bille blanche empochée ou éjectée hors de la surface de la table,
mauvaise bille touchée en premier (la bille-objet devant être contactée en premier par la blanche est celle numériquement la moins élevée encore présente sur la table),
absence de bande après contact si aucune bille n’est empochée,
aucun pied ne touchant le sol,
bille éjectée en dehors de la surface de jeu (la seule bille-objet replacée dans ce cas est la 10),
bille touchée par autre chose que le procédé,
double-contact sur billes gelées,
bille poussée et non frappée,
bille encore en mouvement lors d’un coup,
bille blanche placée à une mauvaise position,
queue de jeu, de casse, ou de jump posée sur la table afin de s’en servir d’élément de visée,
jouer durant la reprise de son adversaire,
prise de temps excessive pour jouer.

Si un joueur commet trois fautes consécutivement lors d’une même manche, il perd la manche.
Après la deuxième faute consécutive, l’adversaire ou un arbitre doit avertir le joueur fautif qu’il a déjà commis deux fautes.
Cette notification doit être non-équivoque et intelligible pour le joueur concerné.

LE jeu de la 14/1 continu

Principe

Le jeu du 14/1 continu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.

Le joueur doit empocher le plus de billes possible à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point.

Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en atteignant un quota de points fixé à l’avance.
Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n’importe où derrière la ligne de départ.

Lorsqu’il ne reste qu’une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille, le principe étant alors d’empocher la bille isolée, puis avec la bille blanche venir casser le triangle afin de pouvoir rentrer d’autres billes et continuer la série. Ceci n’est pas obligatoire, le joueur peut toucher une bille du triangle plutôt que la bille isolée.

Le vainqueur de la partie est celui qui atteint son quota de points.

 

Stratégie

Exécutez une casse avec un coup peu puissant car l’empoche d’une bille désignée à la casse est trop aléatoire. Cette casse ne laissera pas un jeu trop ouvert à l’adversaire.

Pour les billes au contact des bandes évitez les coups par bandes et essayez de vous replacer pour les jouer le long de la bande, le billard américain permettant une empoche facile sur ces coups. Ne tentez pas d’occuper les poches car la bille restant sur la table sera jouée par l’adversaire.

S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l’adversaire.

Pensez à garder la quinzième bille dans une position favorable pour continuer la série.