Ligue de billard
des pays de la loire

Le Billard Français

Principe du jeu : La bille du joueur (n°1) doit toucher les deux autres billes. La bille qui sera carambolée en premier est appelée bille n°2 et la bille qui sera carambolée en dernier la n°3.

les modes de jeu

La libre

c’est le seul mode de jeu pour lequel il n’y a pas de restrictions, le joueur peut réaliser le point comme il l’entend. Le but étant de réussir à placer les billes dans la position dite « américaine »   (photo ci-contre) de façon à pouvoir retrouver la même position après chaque coup joué.

La bande

la bille du joueur doit toucher au moins une bande avant de toucher la bille n°3. celle-ci peut donc être réalisée avant ou après avoir toucher la bille n°2.       (cf exemple dans la vidéo ci-contre)

Le 3 bandes

Même principe que pour la bande mais la bille du joueur doit faire au minimum trois bandes avant de toucher la bille n°3.

Le 5 quilles

jeu très ludique pour les débutants et en même temps très technique à haut niveau. Idéal pour apprendre les bases tout en s’amusant.
Le principe consiste à caramboler la bille de l’adversaire en premier (jamais la rouge)
pour que celle-ci aille renverser les quilles disposées en losange au milieu du billard (le chateau)
voir la vidéo pour l’explication des règles.

Les cadres

Le cadre : On distingue trois variantes : le cadre 47/1, 47/2 et 71/2.
ces modes de jeu nécessitent beaucoup de stratégie et ne peut-être pratiqué qu’après avoir acquis une bonne maitrise du jeu.

Le cadre 47/2

Le principe consiste à tracer des lignes à 47 cm de chaque bande pour avoir neuf cadres et des « ancres » à chaque intersection ligne/bande (cf image ci-contre)
Un joueur peut faire deux points au maximum dans un cadre puis au 3ème il doit sortir du cadre soit la bille n°2 soit la bille n°3.
Le but du jeu étant de laisser ces deux billes le plus possible à cheval sur les lignes.

Le cadre 47/1

La disposition du cadre est la même que pour le 47/2 et le principe du jeu est le même que pour celui-ci, sauf que le joueur n’a le droit qu’a un seul coup dans un cadre. Il s’agit donc du jeu de série le plus difficile.

Le cadre 71/2

Le principe consiste à tracer des lignes à 71 cm de chaque bande pour avoir 6 cadres et des « ancres » à chaque intersection ligne/bande (cf image ci-contre)
le principe du jeu est le mêm qu’au 47/2 c’est à dire qu’un joueur ne peut faire que deux points au maximum dans un cadre puis au 3ème il doit sortir du cadre soit la bille n°2 soit la bille n°3.
Le but étant de laisser ces deux billes le plus possible à cheval sur les lignes.

Le casin

autre variante à la fois ludique et stratégique du billard français, appelé aussi Ravaloche. Les joueurs doivent effectuer des figures imposées :

-Une bande et une seule : même principe que le jeu de la bande.
-Deux bandes : même principe que pour la bande mais la bille du joueur doit toucher 2 bandes ni plus ni moins.
-Trois bandes : même principe que pour le 3 bandes
-Direct : la bille du premier joueur touche la première bille, puis la deuxième sans faire de bande.
-Libre : le joueur joue le point comme il le souhaite.
-Casin : la bille du joueur touche la bille rouge, qui va toucher la troisième en touchant au préalable une ou plusieurs bandes.
-Bande avant : la bille du joueur doit toucher une bande avant une des deux autres billes.
-Rouge : le joueur doit caramboler la bille rouge en premier.
-Gauche : le coup doit être joué de la main gauche (ou droite pour les gauchers).