Accueil

LE BILLARD FRANÇAIS (ou carambole)

 

 

Principes :
Comme son nom l'indique, il s’agit de « caramboler », c’est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler, d’abord la bille rouge ou la bille adverse.

Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme la « partie libre », spécialité de base imposant peu de contraintes, les jeux de « cadres », avec zones dessinées sur la surface de jeu, la bande, le "3 bandes", pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3, le billard artistique et le 5 quilles.

La pratique du billard, en loisir ou en compétition, implique, comme toute autre discipline sportive, stratégie et technique.

 


c'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Gilbert Lemétayer.
La ligue de billard des pays de la Loire adresse ses plus sincères condoléances à la famille ainsi que notre sympathie la plus profonde.

(info obsèques ici)


Stages Certificat Fédéral d’Animateur de Club*

  • option Carambole

 

 


 

Où jouer ?

 


 

La Baule Champion d’Europe !!


La dernière journée de la Coupe d’Europe des clubs s’est jouée à Porto ce dimanche 30 juin avec quatre équipes encore en course pour le titre : le tenant du titre du FBN Tekstil (TR), l’équipe française de La Baule, les Danois de Grondal et l’équipe organisatrice du FC Porto.




 



 

Téléchargements
Téléchargements
Partenaires
Ligue des Pays de la Loire de billard :: Site Web réalisé par Atiweb