Blackball

Règles du jeu

Le blackball se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire.

Le joueur qui casse choisit son groupe (rouge ou jaune) s’il empoche au moins une bille lors de la casse et qu’il le valide en en empochant le coup suivant une bille du groupe choisi (il a le droit, pour ce coup uniquement, de passer par une bille de l’autre groupe pour empocher la sienne).

Au long de la partie, il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.


Après une faute, l’adversaire a le choix entre :

– prendre « bille en main » : il doit placer la bille blanche derrière la ligne de départ, et tirer en avant ou en arrière (la « bille en main » est obligatoire lorsque la blanche est empochée), et un coup "libre" pour lequel le joueur peut jouer ce qu'il veut (y compris empocher une bille adverse).

– laisser la blanche à sa place et prendre la main, avec un coup libre. Dans ce cas-là, il peut jouer une bille adverse en premier coup sans qu’il soit considéré fautif.

Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulièrement la bille noire numérotée 8.


Stratégie

Commencez tout d’abord par exécuter une casse puissante, car une casse n’ouvrant pas suffisamment le jeu implique une stratégie trop complexe pour le débutant. Après la casse, déterminez le meilleur jeu en évitant les billes trop difficiles. S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense soit par snook, soit en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l’adversaire, soit en tentant d’occuper les poches avec vos billes.

Matériel



La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 1,851 m x 0,935 m. La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m. La dimension des poches est de 76,2 mm soit 1 bille ½.

Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 16. Les 7 billes rouges, 7 billes jaunes et la bille noire numérotée 8 sont appelées billes de but. La seizième bille est blanche et est appelée bille de choc. Leur diamètre est de 50,8 mm pour les billes de but et 48 mm pour la bille de choc.

La queue est en bois et comprend plusieurs parties :

La queue peut être en trois quart (¼ talon, ¾ flèche), demi (½ talon, ½ flèche) ou monobloc.