c’est le seul mode de jeu pour lequel il n’y a pas de restrictions, le joueur peut réaliser le point comme il l’entend. Le but étant de réussir à placer les billes dans la position dite « américaine » (photo ci-contre) de façon à pouvoir retrouver la même position après chaque coup joué.
la bille du joueur doit toucher au moins une bande avant de toucher la bille n°3. celle-ci peut donc être réalisée avant ou après avoir toucher la bille n°2. (cf exemple dans la vidéo ci-contre)
Même principe que pour la bande mais la bille du joueur doit faire au minimum trois bandes avant de toucher la bille n°3.
Jeu très ludique pour les débutants et en même temps très technique à haut niveau. Idéal pour apprendre les bases tout en s’amusant.
Le principe consiste à caramboler la bille de l’adversaire en premier (jamais la rouge!), pour que celle-ci aille renverser les quilles disposées en losange au milieu du billard (le chateau).
voir la vidéo pour l’explication des règles.
Le cadre : On distingue trois variantes : le cadre 47/1, 47/2 et 71/2.
Ces modes de jeu nécessitent beaucoup de stratégie et ne peut-être pratiqué qu’après avoir acquis une bonne maitrise du jeu.
Le principe consiste à tracer des lignes à 47 cm de chaque bande pour avoir neuf cadres et des « ancres » à chaque intersection ligne/bande (cf image ci-contre)
Un joueur peut faire deux points au maximum dans un cadre puis au 2ème il doit sortir du cadre soit la bille n°2 soit la bille n°3.
Le but du jeu étant de laisser ces deux billes le plus possible à cheval sur les lignes.
La disposition du cadre est la même que pour le 47/2 et le principe du jeu est le même que pour celui-ci, sauf que le joueur n’a le droit qu’a un seul coup dans un cadre. Il s’agit donc du jeu de série le plus difficile.
On trace des lignes à 71 cm de chaque bande pour avoir 6 cadres et des « ancres » à chaque intersection ligne/bande (cf image ci-contre)
le principe du jeu est le même qu’au 47/2 c’est à dire qu’un joueur ne peut faire que deux points au maximum dans un cadre puis au 2ème il doit sortir du cadre soit la bille n°2 soit la bille n°3.
Le but étant de laisser ces deux billes le plus possible à cheval sur les lignes.
Afin de favoriser l'initiation de nouveaux joueurs et diminuer le temps nécessaire afin de pouvoir s'amuser le billard français 4 billes est une solution très intéressante.
En plus des 3 billes d'un jeu classique de billard français s'ajoute une 4e bille qui est bleue.
La règle du jeu est similaire à celle du billard carambole classique: avec sa propre bille il est nécessaire de toucher 2 autres billes afin de faire un point. La présence d'une 4e bille offre plus de solutions accessibles pour faire le point et permet de s'amuser plus rapidement. La partie se jouant en un nombre de points déterminé à l'avance par les joueurs.
Si vous ne disposez pas d'une bille bleue chez vous ou dans votre club une 2e bille rouge peut être utilisée.
Une version pour les joueurs complètement débutants existe avec le jeu "bille en main". Le joueur a la possibilité de poser sa bille où il le souhaite à une distance de 6cm de la bande. Cela permet d'utiliser la bande comme un chevalet pour les joueurs qui ne maitrisent pas encore la tenue de la queue avec leur chevalet.
autre variante à la fois ludique et stratégique du billard français, appelé aussi Ravaloche. Les joueurs doivent effectuer des figures imposées :
-Une bande et une seule : même principe que le jeu de la bande.
-Deux bandes : même principe que pour la bande mais la bille du joueur doit toucher 2 bandes ni plus ni moins.
-Trois bandes : même principe que pour le 3 bandes.
-Direct : la bille du premier joueur touche la première bille, puis la deuxième sans faire de bande.
-Libre : le joueur joue le point comme il le souhaite.
-Casin : la bille du joueur touche la bille rouge, qui va toucher la troisième en touchant au préalable une ou plusieurs bandes.
-Bande avant : la bille du joueur doit toucher une bande avant une des deux autres billes.
-Rouge : le joueur doit caramboler la bille rouge en premier.
-Gauche : le coup doit être joué de la main gauche (ou droite pour les gauchers).